La poudre de moringa est très riche en fibres 

Bien qu'elles portent un nom qui aurait tendance à indiquer un contenu superflu, les nutritionnistes attirent

toujours l'attention sur le fait que notre métabolisme ne peut en aucun cas s'en passer. Notre intestin en particulier ne serait pas fonctionnel sans les fibres, et un intestin qui fonctionne bien constitue à son tour l'une des conditions requises essentielles au bien-être corporel et psychique. Les fibres lient l'eau. 

 Cela contribue à remplir le gros intestin et stimule son activité (un manque de fibres est la cause la plus fréquente de constipation). Les fibres dures agissent telles une brosse sur notre muqueuse intestinale. Cela stimule la formation de mucosité, ce qui facilite la digestion. Un autre effet important est que les fibres dures stimulent le renouvellement cellulaire de par l'effet de ponçage. Cela permet à la muqueuse de l'estomac de rester performante et réduit le risque qu'elle laisse s'infiltrer les substances toxiques et les agents pathogènes. 

Les fibres débarrassent également des champignons intestinaux et ont une influence positive sur le niveau du taux de glycémie. Par ailleurs elles accélèrent le passage des aliments dans les intestins, tout en agissant comme une éponge, en absorbant les composants alimentaires indésirables tels que le cholestérol ou les substances toxiques. De plus, les fibres constituent une source importante d'énergie pour nos bactéries intestinales saines (comme les bactéries lactiques), des acides gras à chaîne courte sont créés en tant que produit dérivé. Ils font baisser la valeur pH de l'intestin, les germes pathogènes pouvant alors beaucoup moins se multiplier dans un milieu maintenant acide. 

La poudre de moringa peut être ici une aide précieuse, pour augmenter la part de fibres quotidienne dans l'alimentation afin d'atteindre la quantité nécessaire. Voici les valeurs comparatives : Germes de blé : 45,4 g/100 g, graines de lin fraîches : 35 g, poudre de moringa : 19,2 g, germes de blé : 17,6 g, seigle complet : 14 g, noix fraîches : 10,9 g, blé complet : 10,3 g, prunes séchées : 9,4 g, pain complet : 8,7 g.

10. La poudre de moringa aide à réguler le milieu acido-basique 

Le moringa affichant des valeurs exceptionnelles pour tous les minéraux de base importants (potassium, calcium, magnésium et fer), il est possible ici de parler d'une composition idéale de minéraux à effet basique. Notamment parce que la teneur en sodium est faible et la teneur en substances vitales et en fibres est élevée. La poudre de moringa est ainsi bien plus que quelques simples minéraux de base. Car la valeur ajoutée  décisive comparée aux minéraux isolés 

(comme par ex. dans la poudre basique) résulte de l'association de tous les minéraux avec des substances végétales secondaires,

vitamines et composants enzymatiques et hormonaux.

11. La poudre de moringa est un excellent fournisseur de protéines végétales 

Protéines et acides gras sont les matériaux de construction principaux pour les cellules, les tissus et les organes. Notre organisme renferme 22 acides aminés formant des protéines, à partir desquels sont composées toutes les autres protéines. Huit acides aminés sont essentiels (vitaux, indispensables) : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. En cas de besoin, ils ne peuvent pas être composés à partir de chaînes d'acides aminés plus 

petites. Ils doivent de ce fait être absorbés avec l'alimentation. Mais les différents types d'acides aminés ne sont pas les seuls à être nécessaires à l'apport en protéines. Un réseau de substances vitales et d'enzymes protéolytiques rend les protéines absorbées exploitables pour notre métabolisme. La poudre de moringa allie les deux : Quantités élevées de micronutriments et mélange équilibré de protéines. 

Le moringa renferme tous les huit acides aminés essentiels. 100 g renferment : 825 mg d'isoleucine, 1950 mg de leucine, 1325 mg de lysine, 350 mg de méthionine, 1388 mg de phénylalanine, 900 mg de thréonine, 425 mg de tryptophane, 1063 mg de valine. 

12. La poudre de moringa en tant que source importante de vitamines 

Alors que la plupart des gens peut s'imaginer quelque chose lorsque l'on parle de minéraux, puisqu'on les voit au quotidien sous forme de roches ou de métaux, les vitamines sont déjà plus difficiles à appréhender. Les scientifiques eux-mêmes sont longtemps restés dans l'ignorance de la structure chimique des vitamines. La principale différence avec les minéraux est qu'elles sont de nature organique et qu'elles peuvent être uniquement constituées ou transformées par un organisme vivant. 

Les vitamines constituent une force essentielle dans la régulation des processus métaboliques et d'autres procédés biochimiques. Ce n'est que si elles sont disponibles en nombre suffisant qu'elles veillent au déroulement bien réglé et sans entrave de nombreux processus vitaux. Sans vitamines, la constitution, la transformation et l'élimination de glucides, des protéines et de la graisse ne pourraient pas avoir lieu. Et les enzymes n'agissent qu'au travers des vitamines. Principales vitamines dans la poudre de moringa : 3,15 mg/100 g de vitamine A, 2,64 mg de vitamine B1, 20,5 mg de vitamine B2, 8,2 mg de vitamine B3, 2,59 mg de vitamine B5, 1,7 mg de vitamine B6, 92,9 μg de vitamine B7 (biotine), 1037 μg de vitamine B9 (acides foliques), 17,3 mgC, 113 mgE.